LE SUPER PEPS

DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Une foule d’infrastructures de haut niveau juste pour toi :

Le plus grand centre sportif au Canada !

• 2 patinoires
• Magasin d’équipement de hockey
• Stades de soccer et football intérieurs et extérieurs
• Piste de course et d’athlétisme
• Terrains de volleyball, tennis et balle-molle
• Gymnases
• Salles d’entraînement

Et plus encore ...

• Piscine aux dimensions olympiques
• Salles de combat
• Terrains de squash
• Amphithéâtre / gymnase pour les équipes de basketball, volleyball et badminton
• Caméra vidéo, radars pour vitesse de tirs et patinage, écran géant, vidéos de référence

L'école de hockey de la Capitale est dans le plus beau complexe sportif !

Notre école

Une école réputée qui sera bien t’encadrer !

Depuis le tout début de son existence l’École de hockey de la Capitale travail en forte collaboration avec l’Université Laval. Lors de ton séjour, tu auras l’occasion de te promener parmi les grands en ayant un bon aperçu de la vie étudiante de l’Université Laval. Cet Université constitue, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique, et la sixième plus ancienne Université du Canada.

Voici l’environnement dans lequel tu séjourneras :

L’École de Hockey de la Capitale​

Afin de former des sportifs et des travailleurs de demain, En 2018, L’École de hockey de la Capitale a décidé d’entreprendre une refonte de sa mission, ses valeurs et sa vision. Une démarche faite pour que les jeunes pratiquants des sports de glaces puissent développer de bonnes aptitudes durant leurs études et lorsqu’ils seront sur le marché du travail.

Mission

Éveillé par une profonde conviction du développement du joueur de son jeune âge à sa fin de carrière, l’École de hockey de la Capitale forme des sportifs passionnés de hockey et de ringuette à devenir des leaders d’aujourd’hui et de demain dans notre société. Ouverte sur le monde et les différentes cultures tels que les langues et les coutumes, l’École de hockey de la Capitale offre un environnement stimulant et riche sur la connaissance de la communauté internationale. Référence en matière d’encadrement et de techniques de sports de glace, l’École de hockey de la Capitale offre un enseignement compétent et moderne.

Vision

Des leaders d’aujourd’hui et de demain ayant une bonne éthique de travail et un talent développé afin de devenir des personnes de confiance au niveau personnel et professionnel. Ils seront stimulés par les enjeux importants auxquels ils feront face tout en ayant du plaisir à s’y consacrer.

Valeurs

Réceptif aux différentes personnalités des sportifs et du monde qui nous entoure, l’École de hockey de la Capitale met en pratique et enseigne les valeurs suivantes

L’enthousiasme

La solidarité

Le respect

L’inclusion

L’autonomie

La communication

La persévérance

L’ouverture

La reconnaissance

Fondé en 1978 par un joueur de hockey professionnel, (Marc Tardif), un entraîneur professionnel, (Charles Thiffault) et un homme d’affaire (Andy Despaties,) l’école est basé dès le tout début de son histoire au Super Peps de l’Université Laval

Dans le début des années 1980 l’École de hockey de la Capitale a été vendu à Michel Ouellet. Par son éthique de travail, sa détermination et sa passion pour le sport, accompagnés de plusieurs associés, Michel Ouellet a fait de l’École de hockey de la Capitale, une renommée au Québec.  

En 2016, Christopher Bédard (Jeune entrepreneur) achète l’École de Hockey de la Capitale et en 2018, il décide de s’entourer de Martin Roy (25 ans d’expérience à L’École de hockey) à titre de Directeur Général.

Depuis son existence, l’École de hockey de la Capitale a reçu plus de 55 000 stagiaires et formée plusieurs joueurs qui ont atteint la Ligue nationale.

L’École de Hockey de la Capitale accueil désormais des joueurs provenant de plus de 10 pays à chaque année et reçoit régulièrement des joueurs dont leur père et grand-père sont venu à l’école.

Stagiaire année 2018

  • Le nombre de stagiaires: Environs 1300 jeunes et gardiens de buts.
  • Le nombre de pays: 11
  • Le nombre de stagiaires résidents sur place: environ 40%

Personnels 2018

Personnel de l’École de Hockey de la Capitale

Président

→ Responsable de l’administration et du développement des affaires

Directeur Général

→ En charge  des opérations et des affaires internes, horaires, place disponible, supervision du personnel hors-glace et sur glace. Cela permet de valider la qualité de l’enseignement et du service offert.

Responsable des communications externes

→ En charge de l’identité visuelle, des réseaux sociaux et des envois de courriel de masse

Responsable du magasin sportif

→ En charge de l’équipement de hockey à vendre, des accessoires souvenirs, des objets perdus. (Les dimanches et vendredis, ouvert sur demande la semaine)

34 entraîneurs-chefs et adjoints

→ Responsable de la préparation des exercices,supervision des parties. Enseignement des techniques et tactiques sur glace (pratiques et parties) et hors-glace. Rencontrer les parents et les joueurs de l’accueil et leur départ .(Remplir une fiche d’évaluation de joueur pour certains forfaits seulement)

Nos entraîneurs ont deux ou plusieurs de ces critères:

Bilingue, détenteur d’un Baccalauréat en éducation physique ou en intervention sportive. Ancien joueur élite ou professionnel, formation d’entraîneur élite ou compétition avec Hockey Québec et Hockey Canada, expérience avec les jeunes joueurs à titre d’entraîneur dans une équipe de hockey.

Préparateur physique

→ Responsable des tests hors-glace et du conditionnement physique

3 coordonnateurs

→ S’occupe du déroulement des opérations quotidiennes, supervisent des moniteurs, en charge de la buanderie, des résidences, de la cafétéria, de l’aide aux joueurs (bris d’équipement et urgence médicale), des repas, des changements de groupe et des absences.

36 moniteurs

→ S’occupe de la supervision directe avec les jeunes

Embarque sur la patinoire à titre d’apprenti-entraîneur (2 en tout temps sur la glace), responsable de l’animation de groupe et des activités sportives et jeux hors-glace. Aide les joueurs à s’habiller. Présence 24h sur 24h avec les joueurs.

3 moniteurs par groupe pour les petites catégories pré-novices/novices et 2 moniteurs pour les catégories plus âgés.

Ce nombre permet de favoriser un bon encadrement. Aucune échappée possible.

2 photographes

→ Permet aux joueurs de repartir avec un souvenir qui leur restera gravé en mémoire pour toujours.

 

Personnel de l’Université en lien avec le camp de l’École de Hockey de la Capitale

Directeur du département des sports de glace

→ Veille au bon fonctionnement des installations et à tous les services offerts envers l’Université Laval à l’École de hockey de la Capitale.

Adjoint du département des sports de glace

→ Seconde le directeur du département des sports de glace

Coordonnatrice des horaires

→ Responsable des horaires de glace, encadrement des heures avec le personnel de l’aréna et l’École de hockey de la Capitale.

Équipe d’employés de l’aréna

→ En charge des aiguisages de patins, de la resurfaceuse, de la réparation ou soutient techniques des installations et des glaces.

Physiothérapeute

→ Étudiant en physiothérapie disponible en cas de légère blessure ou de bandage sportif.

Équipe de concierge

→ Une équipe qui nettoie le plancher et les vestiaires durant la nuit afin de s’assurer qu’ils resteront  toujours propre. Ils ne sont pas responsable du désordre dans les poches de hockey. Nous offrons la possibilité de laisser l’équipement directement sur place pour toute la semaine de votre camp.

Équipe de sauveteurs

→ En charge de la sécurité des joueurs lorsqu’ils vont à la piscine.

Équipe de sécurité

→ Responsable de la sécurité sur tout le campus, ils sont les premiers répondants avec les coordonnateurs en cas d’accident ou problème de santé majeur.

Équipe de cafétéria

→ Responsable des repas et de l’accueil des stagiaires lors des repas à l’exception du St-Hubert, de la sortie dans le Vieux-Québec et du party hot-dog.

Tous nos camps sont offerts à la semaine ou à la carte à l’exception du PDI Élite.

Camps d’été et relâche à la semaine :

  • Or (Jour, soir, nuit et repas inclus)
  • Argent (Jour et soir)
  • Bronze (Jour)

***Pendre note que le camp de relâche est uniquement offert en forfait Argent et Bronze.

 

Camp d’été et de relâche et à la carte (Flex)

11 programmes de formation

 

Hockey

Programme Général

Programme de Patinage en puissance

Programme Maniement de rondelle

Programme passe et tir

Programme Stage élite

Programme Aspect collectif

Programme 1 vs 1

Programme Gardien de but

Programme Général, joueuses et gardiennes inclus

PDI (Programme de développement individuel ) Élite

Cours privés

 

Ringuette

Programme Général, joueuses et gardiennes inclus

Cours privés

Pour garantir à L’École de hockey de la Capitale une image harmonieuse, éloquente et adéquate, un rafraîchissement de l’image de marque de L’École de hockey de la Capitale a été mise à jour. Cette mise à jour de l’identification visuelle a été prévue pour les utilisateurs et partenaire de l’École de hockey de La Capitale.

Afin de respecter les normes graphiques essentielles à la continuité et au renforcement de la marque, veuillez communiquer avec nous afin de vous fournir les bonnes versions d’images.

info@ecolehockeycapitale.com

Une visite guidée de votre séjour à l'École de hockey de la Capitale

Université Laval

2300 rue de la Terrasse
Université Laval
Quebec (Quebec) G1V 0A6

Au Super Peps, tu auras l’occasion de t’entraîner à la même place que plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey. Voici une liste des installations. Prendre note que nous avons la chance d’utiliser la majeure partie des installations.
Le plus grand centre sportif au Canada.

  • 2 patinoires
  • Magasin de sport
  • Stades de soccer et football intérieurs et extérieurs
  • Athletisme et piste de course
  • Terrains de volleyball, tennis et balle-molle
  • Gymnases
  • Salles d’entraînement

Et plus encore…
• Piscine aux dimensions Olympiques
• Salles de combat
• Terrains de squash
• Amphithéâtre/gymnases pour les équipes de basketball, volleyball et badminton
• Salle de classe, caméra vidéo, écran géant, vidéos de référence

Le pavillon Alphonse-Desjardins (Cafétéria Saveur Campus)

2325 rue de l’Université
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

À ce pavillon, tu auras l’occasion de déjeuner, dîner et souper ou d’apporter ton repas. Tu auras le choix parmi 4 repas, 2 breuvages (privilège, une entrée et un dessert) inclus pour les forfaits Or. À l’intérieur de ce pavillon, tu pourras y retrouver le dépanneur chez Alphonse qui te permettra d’acheter quelques friandises. (c’est l’été après tout !)

Pavillon Herman-Biermans L. Moreau

2275 ru de l’Université
Université laval
Québec (Québec) G1V 0A8

Ce pavillon est l’endroit auquel tu dormiras durant ton séjour. Ce sont les résidences étudiantes Universitaires. Personne ne peut entrer sans carte d’accès et clés pour les chambres afin d’offrir une plus grande sécurité.

À l’école de hockey de la Capitale, tu auras la possibilité de résider en chambre simple ou double avec un de tes amis ou membre de la famille.

À cet endroit, il y a une salle de relaxation et une salle de jeu.

Sache que ce n’est pas un hôtel, alors apporte ton ventilateur, il fait chaud.

Les douches sont prises au Super Peps dans la chambre des joueurs afin d’assurer une plus grande sécurité, une meilleure logistique et une ambiance plus calme.

Origine et Histoire

Cet Université constitue le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique et la 6e plus ancienne Université du Canada. Pour en savoir plus. Cliquez ICI.

Le Vieux-Québec

Chaque mercredi soir, l’École de hockey de la Capitale est fermée afin de se concentrer sur la sortie culturelle de la semaine.

En autobus scolaire, nous nous rendons directement dans le Vieux-Québec afin de manger chez McDonald’s. Par la suite, nous marchons en direction d’une boutique de bonbons, nous regardons un spectacle de rue et nous terminons notre visite dans le Petit Champlain. Après avoir mangé, pour les joueurs de 15 ans et plus avec autorisation des parents, nous vous donnons un point de rendez-vous et une heure de retour.

Pour en apprendre plus sur l’origine et l’histoire cliquez ICI

Cet été reste actif avec nous !